web analytics

L’arrivée des livres utilisant la réalité augmentée


J’avais déjà évoqué dans ce dossier un projet d’encyclopédie en réalité augmentée.

Comme souvent, il mettait l’eau à la bouche, mais on avait peu de visibilité sur une éventuelle commercialisation grand public de ce type de publication.

livre_realite_augmentee

1 – Le livre pédagogique Nathan en réalité augmentée

Après les livres Gallimard pour enfants qui permettaient une interaction avec le lapin Nabaztag, l’hyperlivre de Robert Laffont couplé à des codes barres donnant accès à l’internet mobile, l’éditeur Nathan nous propose de découvrir Dokeo, un livre pédagogique misant sur la réalité augmentée.

Pour ce projet géré une nouvelle fois par la société française Total Immersion, ce sont plus de 250 objets, véhicules ou bâtiments qui ont été modélisés en 3D.

« Les animations interactives permettent à l’enfant de prendre le contrôle de l’objet avec son clavier. Ainsi, l’enfant peut piloter un hélicoptère ou un bateau à moteur, actionner la grande échelle du camion de pompier, jouer de la musique sur le clavier d’un synthétiseur en choisissant son instrument. «  expliquent Clément Lebeaume et Joël Lebeaume, les deux auteurs du livre.

Le livre est vendu à 24,90 euros (sans webcam) ou 39,90 euros (avec webcam) dès le 15 octobre. Et j’espère que parents et enfants seront nombreux à tenter l’expérience.

Plus d’infos. Source.

2 – La dragonologie en réalité augmentée

La dragonologie (ou dracologie) est le nom donné à l’étude des dragons. Dans sa prochaine parution intitulée Drake’s Comprehensive Compendium of Dragonology, la société d’édition Templar Publishing proposera de découvrir certains des dragons en réalité augmentée.

On appréciera toutefois l’ironie de cette démarche : présenter des créatures qui n’ont pas existé dans un livre bien concret, via une technique destinée à rendre les sujets plus réels….

Source. Réalisé une nouvelle fois par Total Immersion.

3 – Une publication sur les Extraterrestres et les Ovnis en réalité augmentée

Ici, c’est le logiciel Unifeye de la société Metaio qui est mis à l’honneur. Il a été utilisé pour agrémenter le livre « Aliens & UFOs » de la société allemande arsEdition.

Le rendu est vraiment sympa, et devrait plaire à tous les chasseurs d’aliens et geeks fans de SF.

Source.

4 – conclusion

L’exemple le plus parlant est celui de l’éditeur Nathan. Sa réputation n’est plus à faire, et le fait qu’il mise sur la réalité augmentée montre une nouvelle fois l’évolution qui s’opère tout autour de nous.

Évidemment, l’utilisation de cette technique demande des moyens qui vont au delà du simple livre, puisqu’un ordinateur (et un webcam) sont nécessaires pour pouvoir en profiter. On peut néanmoins envisager par exemple un financement de l’éducation nationale pour intégrer cette nouvelle représentation pédagogique dans certains programmes.

Imaginez si vos vieux livres de biologie, de chimie, avaient été animés et que vous aviez pu voir concrètement le fonctionnement des choses (plutôt qu’on vous l’explique).

Je crois personnellement que j’aurais été encore plus attentif à ce qu’on me racontait, et que cela aurait également pu aider certains professeurs qui manquaient de fibre pédagogique.

by Le Publigeekaire // Geek, Réalité Augmentée

9 Réponses à L’arrivée des livres utilisant la réalité augmentée

  1. olivier

    c’est énorme ! j’vais en acheter un pour mon fils, mais j’suis pas suûr que ce soit lui qui va y jouer le plus ;-p

    • Le Publigeekaire

      @Olivier : héhé, ce commentaire fait plaisir à lire. Je donnerais personnellement beaucoup pour expérimenter tout ça en étant gosse :)

  2. Pingback: Le futur des livres: la révolution est en marche | S'améliorer

  3. Pingback: Livres et boite de céréales en réalité augmentée…

  4. pom

    c’est effectivement tres intéressant mais le probleme tient a l’économie du livre. les animations 3D coute très chere à programmer.
    difficile de d’imaginer en faire un modele de livre en tant que tel.

    il faut avoir de sacrée vente pour tenir un CEP avec ses investissements.

    a suivre …

  5. Le Publigeekaire

    @pom: Merci pour ta participation ! Par contre, au risque de paraître bête, qu’est-ce que le CEP ? Cost-Effective quelque chose ?

  6. Pingback: L’arrivée des livres utilisant la réalité augmentée | Le Publigeekaire | Réalité augmentée, marketing, communication et consommateur | Scoop.it

  7. Pingback: Nujabes, Twitter, fonctionnaire auto-entrepreneur... Billets de la semaine #70 - Le blog du Modérateur

  8. Pingback: Vers le papier interactif – Ressources | Urban Expé

Ajouter un commentaire