web analytics

Orange RockCorps, gothiques et bonnes actions


Tout comme notre ami Cédric, j’ai eu le droit à un petit mail de Publicis.net qui voulait me parler d’une première digitale en France pour leur client orange, dans le cadre d’Orange RockCorps.

Les gothiques en vadrouille

1 – Orange RockCorps, c’est quoi ?

Si comme moi vous n’aviez pas entendu parler de cette opération, voici quelques infos.

Orange vous propose (si vous êtes jeune et motivé) de vous inscrire sur un site dédié et de donner 4 heures de votre temps à un projet associatif partenaire de l’opération.

En échange, vous recevrez une place pour un concert événement le 2 octobre au Zénith de Paris…

Plus d’infos en cliquant sur l’image.
Aller sur le site

2 – Mais pourquoi des gothiques ?

Les gothiques, c’est ce qui m’a amené à reprendre l’info (fan de Rock bourrin dans l’âme), même si comme vous vous en apercevrez, les artistes du concert sont très éloignés de cet univers (et de ce que je considère comme étant du Rock).

L’agence a en effet développé des supports plutôt sympathiques :

- Tout d’abord une vidéo personnalisable où nous voyons des gothiques qui nettoient une plage avec une technique et une classe qui leur sont propres (j’aime particulièrement le très long manteau à la fin, par contre j’ai un peu de mal avec le rendu Flash « hors vidéo »).

Pour avoir un exemple, c’est ici, et pour créer la vôtre, c’est là.

PS : je croyais que la « première digitale en France » était cette vidéo (notamment la fille qui sort de l’écran et qui interagit avec youtube – principe déjà vu avec Wario). Mais en réalité, c’est surtout le partenariat avec Youtube et Dailymotion et la possibilité d’utiliser leur habillage qui est lui inédit (en France).

Certes, les gavés de marketing n’y verront peut-être pas une révolution, mais ça mérite tout de même le coup d’oeil.

- Deux autres vidéos existent également, faisant passer le même message (mais non personnalisables), avec des danseurs de Hip-hop qui nettoient une salle de basket

et des tecktonik Boys qui lavent des vitres (ça existe encore la tecktonik ??).

Bref, une opération globalement bien réalisée, et même si faire une bonne action pour une marque contre récompense peut paraître un peu abusé, gageons que ça aura au moins le mérite d’apporter des bras à des associations qui en ont souvent besoin.

by Le Publigeekaire // Digital, Publicité, Social Media

5 Réponses à Orange RockCorps, gothiques et bonnes actions

  1. maxime

    Pourquoi les Gothiques ? Parce que c’est probablement le seul spot sur lequel on a trouvé le moyen d’intégrer (assez maladroitement) un prénom.
    Je me pose surtout la question de savoir si ils ont pensé à leur tentative de viralité avant ou après l’écriture des spots.

    • Le Publigeekaire

      @maxime : j’aurais tendance à dire après (même si le plan où la fille sort de l’écran était forcément dédié à cette utilisation). En tous cas, je trouve les vidéos plutôt de bonne qualité, mais la réal web n’est pas du même niveau.

  2. Vincent

    Orange multiplie les initiatives en ce moment. Je ne connaissais pas cette campagne qui est assez amusante. Ils complètent aussi avec des 4*3 plus classiques dans le métro sur le thème « il y a internet et internet ». C’est plus gentil et moins décalé mais ça a le mérite d’attirer l’oeil.

  3. Pixiome

    Cette campagne a attisé ma curiosité. Je trouve dommage que les clichés des mouvements goth.hiphop.techtonik (dépassé au passage!) ai été utilisés.

    Ca me fait penser à cette publicité, « Jeunes et Limités » d’Universal Mobile où les ados sont vraiment malmenés…

    L’identification pour une marque ok mais les clichés …

    Ceci étant, le teaser tv fonctionne parfaitement, c’est comme ca que j’ai connu Orange RockCorps. Puis les vidéos personnalisables, amenant l’utilisateur à s’impliquer pour piéger un ami, oui, le concept me plait.

  4. Pingback: Tweets that mention Orange RockCorps, gothiques et bonnes actions | Le Publigeekaire -- Topsy.com

Ajouter un commentaire