web analytics

Amnesty International – une vie de chien


Amnesty International est une ONG qui défend les droits de l’Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d’opinion, l’abolition de la peine de mort et de la torture et l’arrêt des crimes politiques (source : Wikipedia).

Mais ses combats sont parfois encore plus proches de nous, comme le prouve le spot publicitaire ci-dessous, créé par l’Agence Portugaise Fuel.

amnesty_international_vie_de_chien

Le fond du discours est très direct : ça ne dérange personne que des animaux vivent comme des humains… mais ce qui est profondément plus dérangeant, c’est que des personnes vivent comme des animaux.

La réalisation est plutôt bien faite, avec un chien racé et une musique royaliste qui ne laisse aucun doute sur le milieu dont sont issus ses propriétaires.

Mais la scène la plus marquante est à la fin, quand le chien se penche vers la fenêtre et qu’il voit un homme en train de fouiller une benne à ordure. A cet instant, notre regard se substitue au sien, et l’impact se fait totalement.

Ça rappelle ces moments où l’on a croisé des gens en difficulté dans la rue, dans le métro, et que l’on a fait semblant d’ignorer. Surtout en cette période de crise ou 1 français sur deux a peur de se retrouver un jour à la rue.

En conclusion, avec près de 8 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté en France, et plus de 100 000 SDF, le sujet est plus que jamais d’actualité. Si ça vous intéresse, le site français d’Amnesty International est ici.

by Le Publigeekaire // Publicité, Société

Ajouter un commentaire