web analytics

Ne vous racontez pas d’histoires – prévention alcool


Après la grosse gorgée de Sprite de l’article précédent, il était important de penser aux autres.

Ce post traite donc d’une sympathique campagne belge de l’Agence LDV United Agency, qui nous parle de la prévention contre l’alcool pour le compte de l’organisme InforDrogues.

alcoolfilm1

Pourquoi en parler ? Tout d’abord parce qu’elle est drôle. Ensuite parce que c’est en Français avec un accent belge et que c’est rafraîchissant (aucune moquerie, les belges ont été mes voisins pendant longtemps).

Et enfin parce que le sujet de la publicité de santé publique a été évoqué plusieurs fois ici du point de vue français, anglais ou américain, et qu’il est vraiment intéressant d’analyser les approche choisies en fonction de la culture du pays (ou du talent de l’Agence).

Ici, toute la campagne est orchestrée autour de la signature « Don’t Fool yourself« , qu’ils ont traduit en français par « Ne vous racontez pas d’histoires« .

En effet, qui n’a jamais entendu ou n’a jamais dit « Je peux conduire ». « T’inquiètes, j’ai bu 4 verres, je gère ». « Maintenant que j’ai vomi, je vais beaucoup mieux Monsieur l’Agent ».

On nous propose donc d’arrêter de nous mentir, et de commencer à devenir responsables dans notre consommation d’alcool.

Et les belges savent bien de quoi ils parlent (mais en même temps, ils n’ont qu’à faire des bières moins bonnes) !

En plus de ces vidéos, il y a un site dédié plus anecdotique (dommage de faire de la pub en 2009 et d’y associer un site de l’an 2000).

On y trouve néanmoins quelques éléments sympas, comme des affiches de la campagne à télécharger et à imprimer pour supporter l’action.

affichesalcool

Via I Believe In Advertising.

by Le Publigeekaire // Publicité

6 Réponses à Ne vous racontez pas d’histoires – prévention alcool

  1. Mike

    Il y a tout de même dans cette campagne ce petit côté tentant qui pourrait presque encourager les concours de beuveries, surtout dans les affiches qu’on imprimerait bien au bureau pour les coller au-dessus du bureau de Bébert, notre collègue assoiffé ;)
    Merci pour les vidéos, une bonne tranche de rigolade…

    • Le Publigeekaire

      @Mike : arf, du coup, n’aurais-je pas écrit inconsciemment cet article pour cette raison…

      C »est toujours compliqué de faire la morale tout en faisant rire. Ou en faisant trop peur. Soit tu prends ça à la blague, soit tu te protèges d’images trop violentes en te disant « Ça n’est pas adressé à moi » ou « Ce n’est jamais aussi terrible ». Le meilleur exemple récent d’une com bien faite reste pour moi la pub anti-tabac « Vous avez une change incroyable » de DDB.

      Sinon, merci pour le ressenti !

  2. Yoghi

    Le site est entrain de se faire bien spammer au niveau des commentaires et ça « c’est pas bien »

  3. Pierre

    @mathieu je suis tellement d’accord avec toi à propos de la campagne « vous avez un chance incroyable », je trouve qu’ils ont parfaitement réussit à rester factuel que ça glace le sang.

    @Mike qui est ce Béber ?

  4. Pingback: Vas-y bois et fais la fête ! « Feutrine

  5. Vomitoff

    Merci de participer à la prévention des dangers de l’alcool. Nous sommes une association qui faisons de la prévention, et on recueille des témoignages de jeunes victimes de l’excès de consommation d’alcool. Notre blog de prévention de l’alcoolisme et des conduites à risque est accessible via http://www.vomitoff.fr , vous pouvez y poster vos témoignages (dans le but de sensibiliser les lecteurs )

Ajouter un commentaire