web analytics

La VW Passat fait sa comédie musicale de crise


Cet article aurait pu aussi s’appeler Always Look on the Bright Side of Volkswagen, car la dernière pub anglaise pour la Passat me fait penser à une chanson des Monty Python issue de « La vie de Brian ».

Réalisée par DDB Londres, elle est basée sur un principe de comédie musicale et sur l’idée globale du « Positive Thinking » (Pensée Positive). Le spot nous explique en effet que nous avons beaucoup de raisons de ne pas être très positifs en ce moment (et on nous montre les stigmates de la crise à l’image), mais qu’il y a heureusement certaines choses sur lesquelles nous pouvons compter (en l’occurrence, la Passat).

vwpassat

Au delà de cette vidéo qui mérite le coup d’oeil, il est intéressant d’observer que Volkwagen semble avoir mis en place en Angleterre le même type de stratégie qu’en France. En effet, nous connaissons depuis quelques mois les différentes campagnes où les traders sont pointés du doigt avec humour pour parler de la crise.

Or ici, nous avons l’envers du décor, à savoir les conséquences et les victimes plutôt que les coupables.

Heureusement, on ne tombe pas dans le mélodramatique, et Volkswagen y va à fond dans le monde merveilleux de la publicité, dans le Positive Thinking et dans l’humour (les joyeux moutons que l’on voit à la fin sont dans un camion de boucher).

Je trouve ça stratégiquement malin, car dans un marché automobile en berne, Volkswagen arrive à faire de l’émergence tout en insinuant que la marque se situe du côté des gentils.

Allez, on se fait aussi un petit plaisir avec la chanson des Monty Python qui vous accompagnera je l’espère toute la journée.

by Le Publigeekaire // Publicité

2 Réponses à La VW Passat fait sa comédie musicale de crise

  1. La Truite

    Volkswagen est super ancrée sur la musique dans sa com’. Effectivement, il y a le style comédie musicale que tu viens de décrire (avec beaucoup de justesse, je trouve au passage), mais aussi dans sa com’ numérique. Pour les 60 ans de la marque aux Pays Bas, ils avaient sorti un concours, avec un blind-test, j’avais trouvé ça plutôt rigolo ! Il existe toujours si tu veux y jeter un oeil : http://www.volkswagendrivein.nl/drive-in/drivein.html

    • Le Publigeekaire

      @La Truite : Salut ! merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir, et pour les 60 ans de VW, j’avais déjà vu, étant amené à pas mal m’intéresser au secteur automobile…

Ajouter un commentaire