web analytics

Dans la publicité – OPUS 4 – Les trucs qu’on aime


Lors de mon dernier retour de vacances, je vous avais parlé d’un bouquin excellent intitulé Stuff White People Like. Il s’agit d’une compilation plutôt satyrique de ce que les blancs aiment bien manger / faire / dire, et j’en profite pour vous le reconseiller.

tmpl

Or, quelqu’un a eu l’idée de l’appliquer au marketing et à la publicité sous le nom de Things Marketing People Like (TMP…. ce qui est pertinent car même si les professionnels de ce secteur chérissent l’originalité, on s’aperçoit qu’ils finissent tous par se ressembler.

J’ai donc extrait et commenté 5 exemples et vous pourrez retrouver le site original à la fin de l’article.

1 – Les schémas compliqués qui présentent des données
schemascompliques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous êtes en réunion et que vous expliquez quelque chose à un client, ça passe toujours mieux avec un schéma bien compliqué avec un color coding un peu fun. Surtout si vous voulez faire oublier que certains des chiffres présentés sont un peu bidons.

2 – Les prix
lionpubligeekaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avoir un prix pour un publicitaire ou un marketer, c’est s’assurer de la reconnaissance (internationale) de ses pairs. Certains donneraient beaucoup pour en obtenir un, quitte parfois à tricher un peu.

3 – Les dîners d’affaires qui durent 2 heures
longsrdv

 

 

 

 

 

 

 

Qui pourrait vous reprocher d’avoir passé 2h en dîner d’affaires avec un gros client ? Voir 3 ou 4… Après tout, ça fait partie des Relations Publiques de la boîte, et c’est essentiel pour consolider une relation. Vous reprendrez un peu vin ?

4 – Les acronymes
lesacronymes

 

 

 

 

 

 

 

Si vous ne bossez pas dans le marketing et que vous passez votre soirée avec plus d’une personne issue de ce secteur, le temps risque de vous paraître bien long. Le marketing et la publicité font en effet partie de ces secteurs où l’on se délecte d’abréviations et de mots compliqués pour expliquer ce que l’on fait. De plus, c’est souvent en anglais, car les anglo-saxons ont tout inventé (et en plus ça a un côté international qui fait toujours son petit effet).

5 – Travailler tard
travaillertard

 

 

 

 

 

 

 

Tous les pays n’ont pas la même perception du travail. En Allemagne par exemple, finir tard est synonyme d’incompétence. Par contre, aux Etats-Unis ou ici en France, finir tard veut dire que vous êtes impliqués.

Il y a d’ailleurs plusieurs degrés dans le « tard », le pire étant de « faire une nocturne » qui signifie que l’on a bossé toute la nuit pour assurer un « bouclage ». Ça n’a rien de rare, et malheureusement, vous en tirerez la plupart du temps surtout une gloire personnelle plutôt que des avantages financiers.

Mais bon, dans le marketing et la publicité, on aime les gens « passionnés ».

Pour la suite, rendez-vous sur le site Things Marketing People Love, et complétez la liste des choses qu’aiment les gens du marketing via Twitter à @tmplove ou ici dans les commentaires.

by Le Publigeekaire // Dans la Publicité, Publicité

5 Réponses à Dans la publicité – OPUS 4 – Les trucs qu’on aime

  1. Aude Nectar

    Tout est si vrai.
    Les graphiques beaux et colorés pour faire oublier les chiffres bidons, les nocturnes qui en France prouvent plus que la qualité du travail que tu es impliqué dans ta boîte, j’ai connu ça aussi !
    La présence compte plus que la réelle efficacité, c’est ridicule parfois.

    Merci pour tes billets toujours passionnants !
    Il faut que je lise ce livre (c’est en anglais ?)

    • Le Publigeekaire

      @Aude Nectar : du coup je suis curieux. Tu as bossé dans le secteur ? Et pour le livre, oui, c’est en anglais, mais ce n’est pas non plus ultra compliqué (c’est surtout ultra drôle). En plus, si tu croises des américains (on sait jamais), ils vont trouver que t’es super cool (sur la couverture, c’est marqué NY Times Best Seller).

  2. Lülü

    juste pour dire : j’adore !

  3. maxOou

    Super!
    Un bon p’tit livre à lire en vacances, par contre aurais-tu une adresse pour le trouver?

    • Le Publigeekaire

      @maxOou : Hello ! je l’ai acheté aux Etats-unis, donc je ne sais pas trop. Essaie sur Amazon, ils sot souvent réactifs pour livrer.

Ajouter un commentaire