web analytics

15 autres applications de la Réalité Augmentée

realiteaugmentee2

Le premier dossier sur la réalité augmentée m’ayant passionné, je vous propose de découvrir 15 autres applications de cette dernière.

Le futur est en marche, alors ouvrez grand les yeux !

1 – Promouvoir un film : une nuit au musée 2

Premier exemple, l’utilisation de la réalité augmentée pour rentrer dans l’univers d’un film. Plutôt que de regarder simplement une bande annonce (qui va contenir toutes les scènes qui valent le coup), ce dispositif proposait de découvrir autrement les personnages du film, de les faire vivre sous vos yeux.

La réalisation est vraiment bien faite, et j’imagine que ça a dû être magique pour les enfants qui ont testé (vous pouvez aussi retrouver les Transformers 2 dans les commentaires du précédent dossier).

Pour tester.

2 – Meubler virtuellement sa maison : Tok & Stok

Voici une application de réalité augmentée qui fait toute la différence pour le business de la société brésilienne Tok & Stok (spécialisée dans la vente de meubles).

Elle propose en effet à ses clients de faire leur choix, puis d’assembler sur une feuille les marqueurs de réalité augmentée correspondant à chacun des produits sélectionnés.

Il est ensuite possible de prévisualiser les différentes associations (constituant ainsi un fort levier d’achat).

Pour tester.

3 – Réinventer les jeux de carte : Pokemon

A l’instar du jeu de cartes Magic il y a quelques années, le jeu Pokémon est un carton. Le fonctionnement du jeu est le suivant : chaque joueur a un paquet de cartes dont chacune représente un personnage. Chaque personnage a plus ou moins de forces, de pouvoirs…

Quand les joueurs s’affrontent, c’est en fonction de ce qui est écrit sur leurs cartes, et le reste se fait grâce à leur imagination. Mais celle-ci va peut-être bientôt se voir complétée par de vraies scènes de combats en intégrant la réalité augmentée sur les cartes de jeux.

4 – Trouver le métro le plus proche : Nearest Tube

Voici Nearest Tube, une application iPhone qui sert à trouver la station de métro la plus proche de soi en mêlant géolocalisation et réalité augmentée (quand on passe en mode paysage).

Vous vous trouvez donc dans la rue, votre iPhone à la main, ce dernier filmant et ajoutant en surcouche du réel les indications pour vous rendre à la station voulue.

Disponible pour le moment sur Londres, elle verra rapidement l’arrivée de New York, San Francisco, Tokyo et Berlin (et Paris j’espère).

Via.

5 – Géolocaliser vos contacts de réseaux sociaux : TwittAround

TwittAround propose, par le biais de la géo-localisation, de positionner vos contacts Twitter en temps réel et de les afficher sur les images que vous filmez. A première vue, ce n’est pas incroyablement utile, mais ça permet tout de même d’ajouter un peu réel dans tous ces d’univers virtuels.

Via.

6 – Soigner les patients plus facilement : VeinViewer & Co

Parmi les domaines possibles d’application de la Réalité Augmentée, il y a le médical. En l’utilisant, on peut par exemple aider un médecin à localiser une veine de façon à y placer une intraveineuse. Il faut pour y parvenir utiliser des rayons infrarouges dont la source est très proche de la peau, car les vaisseaux sanguins absorbent les rayons de cette longueur d’onde.

Ensuite, une caméra vidéo capture la lumière qui est n’est pas absorbée, un ordinateur déduit la position de la veine et un projecteur indique sur la zone une carte précise des veines à une profondeur d’un centimètre environ.

Tout ce procédé a lieu en temps réel, ce qui signifie que la carte projetée évolue si le patient bouge.

veines

Cette technologie baptisée VeinViewer a été développée en 2004 par la société Luminetx.

Mais la réalité augmentée peut être également utile pour guider la main d’un chirurgien. Dans la vidéo ci-après, nous voyons une simulation d’opération simple, précisant au médecin le bon angle et le bon endroit où se diriger.

Dans une opération plus compliquée, on peut imaginer la projection sur le corps du patient d’informations essentielles (rythme cardiaque, tension), évitant ainsi au médecin de devoir détourner régulièrement le regard.

7 – Essayer une montre ou une bague virtuellement : Holition

Tout comme Zugara (cf le premier dossier) qui permettait d’essayer virtuellement des habits (répondant ainsi une problématique forte des magasins de vêtements en ligne), la société Holition propose une solution pour essayer virtuellement des accessoires.

Avec elle, essayer une montre ou une bague sur le site d’un bijoutier en ligne (pour voir si elle va bien avec vos habits ou juste votre teint) n’est plus un problème.

Pour tester.

8 – Mieux appréhender le vertige : Acrophobia

Des étudiants de l’ESCIN, Ecole Supérieure de création 3D multimédia, ont imaginé un environnement virtuel (baptisé Acrophobia) permettant de récréer la peur des hauteurs.

A terme, l’idée pourrait être de réussir à traiter différentes peurs réelles (comme celle du vide) par le biais du virtuel.

9 – Créer une identité numérique augmentée : Augmented ID

La gestion de l’identité numérique est une problématique qui revient régulièrement dans les conversations autours des réseaux sociaux. Jusqu’où se dévoiler, quelle frontière établir en le privé et le public…

TAT (The Astonishing Tribe, qui a notamment participé au développement d’Android) nous propose ici un concept d’identité numérique basée sur la reconnaissance faciale et la réalité augmentée.

En pointant votre téléphone sur le visage d’une personne inscrite au service, vous avez la possibilité d’accéder à ses différents profils en ligne (enfin ceux qu’il aura lui-même accepté de partager).

Via.

10 – Rendre plus excitantes les soirées « jeux de Société » : PIT Strategy

Pour ceux qui ne se sont pas encore laissés happer par la Wii, un jeu comme PIT Strategy pourrait les faire craquer. Basé sur la réalité augmentée, il est similaire à ses ancêtres sur le fond, mais tellement plus vivant et fun sur la forme.

Ici, vous êtes responsable du stand dans une course de Nascar, et vos choix de matériels (moteur, roues…) ont une influence sur la course virtuelle qui se déroule devant vos yeux. Le gagnant étant celui qui aura fait les meilleurs choix.

En savoir plus.

11 – Remplacer le Tamagotchi : Kweekies

La société Française Int13 va apparemment lancer cet été l’un des tout premiers jeux pour mobile en réalité augmentée intitulé Kweekies.

Tout comme le Tamagotchi à son époque, le but sera de s’occuper d’un Kweeko, créature venue d’une autre dimension, en le nourrissant et en l’entraînant au combat avant de lui faire affronter les Kweekies de vos amis.

Via.

12 – Avoir une carte de visite qui se démarque vraiment : James Alliban

Dans les soirées de réseaux sociaux, la mode est par exemple aux cartes Moo. Mais comme toutes les cartes, elles sont petites, et il est parfois difficile de remettre une tête dessus ou juste d’obtenir plus d’informations que les basiques.

James Alliban a donc eu l’idée d’ajouter de la réalité augmentée avec une pop-up vidéo qui en dit plus sur lui.

Rendez-vous sur son blog pour tester et dans la vidéo ci-dessous pour avoir la démo.

13 – Se promener avec un GPS augmenté : Occipital

Même si les GPS ont pris le pouvoir dans la plupart des véhicules, il n’en est pas de même pour les piétons, et dans les deux cas, nous sommes encore très loin de ce qu’il est possible de faire.

C’est donc peu à peu que la navigation 3D va s’imposer, et la société Occipital participe activement à cette avancée.

Au delà de cette vidéo, j’imagine un système similaire connecté à des lunettes légères, faisant que le piéton de demain n’aura pas l’oeil fixé sur son dispositif GPS, et que sa navigation lui sera présentée en surimposition du monde dans lequel il évolue.

Plus d’infos.

14 – Expérimenter le cybersexe

Je n’ai pas connaissance d’applications de réalité augmentée autour du sexe, mais je suis persuadé que le secteur va renifler le bon filon.

On pourrait pas exemple imaginer la possibilité d’avoir un homme ou une femme qui apparaîtrait grandeur nature devant vous après que vous ayez acheté un marqueur. Pas besoin de vous faire de dessin, le sexe étant le premier secteur du Web.

En attendant, les japonais ont fait dans le mini et mignon, avec cette poupée d’inspiration Manga.

15 – Visiter un musée vide : Canon et ses Dinosaures

On connaît tous les muséums d’histoire natuelle où il est possible d’observer de vieux squelettes de dinosaures. C’est impressionnant, mais on a parfois du mal à se les imaginer en vrai.

Or, du 8 juillet au 1er août, la société Canon propose de découvrir 260 dinosaures lors d’une exposition à Chiba (à côté de Tokyo au Japon) intégralement réalisée en Réalité Augmentée.

Il est ainsi possible d’observer des dinosaures faisant jusqu’à 35m de long par l’intermédiaire de lunettes spécifiquement créées pour l’occasion ! On passe en quelques secondes d’une pièce vide à un univers rempli de dinosaures grandeur nature.

Se retrouver dans un univers ambiance Jurassic Park (sans les hurlements) est un petit peu trop cool, et j’avoue que ça fait maintenant partie de ma wishlist (et ça me coûtera moins cher que d’aller dans l’espace).

CONCLUSION

Comme la dernière fois, on finit en apothéose avec la démo de la société lm3labs.com.

Certains des exemples sont simplement fous, et ça donne VRAIMENT envie de participer à ce type de projets !

by Le Publigeekaire // Publicité, Réalité Augmentée, Société

40 Réponses à 15 autres applications de la Réalité Augmentée

  1. benoist husson

    C’est top ! Je ne connaissais pas le cas cyber sex.
    Un fait marquant : on passe de la pure expérience publicitaire à de véritables outils pratiques : http://www.youtube.com/watch?v=jCcZX8qGAX0

    >> surement plus facile à vendre à ses clients ;)

  2. gaetan

    Plus ça va, plus y’en a :)
    Par contre Pokémon en RA, pas très neuf. En 2007 déjà sortait The Eye of Judgment sur Ps3, alliant un jeu de carte à l’eye toy : http://www.us.playstation.com/PS3/Games/THE_EYE_OF_JUDGMENT

    Par contre la poupée japonaise…. mouarf! :)

  3. benoist husson

    … j’me disais aussi …

  4. Le Publigeekaire

    @gaetan : merci pour l’info sur la PS3, c’est effectivement très bien fait pour l’époque. Et pour la poupée, je dis Coquin !

  5. neomaniacs

    Très bon article sur la réalité améliorée, qu’on devrait plutôt appeler « réalité augmentée » en traduction littérale.
    J’avais moi même fait un article sur le fameux site de GI où tu pouvais voir une usine sortir de ta page photocopiée.

  6. pred4ever

    GG publigeek j’ai pas arrêter cette semaine de chercher/visionner des vidéos « augmented reality » vu la vitesse des nouveautés j’ai bien l’impression que ca prend de l’ampleur ! j’ai découvert 4 newz grace a toi je renvois donc 4 liens oublier :
    http://turl.ca/ejvstr
    http://turl.ca/mdohyed
    http://turl.ca/suhsyae
    http://turl.ca/doov

    j’aime bien aussi le ptit : « j’imagine un système similaire connecté à des lunettes légères »
    ON VEUX LE MONOCLE QUI INTEGRER TOUT ça Dans UN OBJET !!^^

  7. angemickey

    Cool l’article! Certains des tes exemples sont plus de la realitée virtuelle plutôt que de la réalité augmenté.

    je sent que de vieux accessoires poussiéreux comme des lunettes écrans LCD vont revenir sur le marché…

    M2A

    • Le Publigeekaire

      @angemickey : oui, les techniques convergent et c’est tant mieux ! Et si tu as de vieilles lunettes dans un placard, je suis preneur ;)

  8. Pierre

    Regarde ce que je viens de trouver pour toi ;)

    http://jedblogk.blogspot.com/2009/07/augmented-realitycontinued.html

    • Le Publigeekaire

      @Pierre : Uh uh, thanks. Je vais finir par te proposer d’être rédacteur invité…

  9. Pierre

    Quel honneur !
    Je ne fais qu’apporter ma pierre à l’édifice (une blague se cache dans cette phrase…).
    Si je tombe sur d’autres trucs, un lien apparaîtra instantanément ici :D

  10. Enjoy

    Il y aussi notre virtual mirror pour essayez les lunettes de soleil en 3D ->http://lunettes.enjoysunglasses.com/cabine-essayage-3D

  11. Pierre

    Je viens de trouver ça sur Youtube, comme promis je le poste donc ici.
    Ca tient difficilement la comparaison avec certaines de tes exemples, mais ça reste dans l’orientation de ton article, à savoir une application de la réalité augmentée.

    http://www.youtube.com/watch?v=1WNqHqHMOXI

    • Le Publigeekaire

      @Pierre : merci ! L’exemple n’est peut-être pas le plus fou en terme de réalisation, mais il est très intéressant de part le lieu où il est présenté. Pas besoin d’être un geek pour en faire l’expérience, la RA est amenée ici directement aux gens normaux. J’espère avoir l’occasion de voir ça bientôt dans les rues de Paris :)

  12. Pierre

    @mathieu je suis parfaitement d’accord, finalement la RA est encore un exemple de la démocratisation d’une technologie grâce aux usages publicitaires.

  13. greg

    A noter que la dernière vidéo concernant Chanel a été réalise par Vanksen :)

  14. David

    Chausport utilise également la réalité augmentée pour accompagner un jeu concours Grace à stereograph ils mettent en scène une chaussure adidas

    • Le Publigeekaire

      @David : merci, l’info est déjà tombée sur l’autre dossier dans les commentaires mais je n’avais pas ce lien direct.

  15. Pingback: La réalité augmentée – Tok & Stok : meubler sa maison avec la réalité augmentée

  16. Pingback: La réalité augmentée – Holition se lance dans la réalité augmentée

  17. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 35 | Développez votre Economie Numérique

  18. Pingback: Presse 2.0 ou buzz qui cherche son nom ? « Immerso

  19. Pingback: Des applications concrètes de RA sur le blog "Le Publigeekaire" | Réalité Augmentée - Augmented Reality

  20. Yves APELOIG

    Non seulement elle est française mais elle est loin devant tout ce qui ce fait
    A tel point que le CNAM l’a adopté pour ses recherches expérimentales.

    Découvrez la ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Geo-localisation_vectorielle

    Et les possibilités sont bien plus étendue que ce dont vous rêvez …

    N’hésitez pas a me contacter si vous voulez l’essayer ou même réaliser votre propre parcours de réalité augmentée.

    Je suis a votre service :-)

    yves.apeloig@eshkar.fr

  21. Pingback: Playviz – Choisir la décoration de sa maison grâce à la Réalité Augmentée | Le Publigeekaire

  22. Pingback: Parrot AR.Drone – piloter un quadricoptère avec votre iPhone en utilisant la réalité augmentée | Le Publigeekaire

  23. MIster-optic : essayage Lunettes

    Vous pouvez essayer vos lunettes en ligne en re-alité augmentée sur Mister-optic . Lancement prochainement – c’est ici

  24. Pingback: Presse 2.0 ou buzz qui cherche son nom ? | Immerso

  25. Pingback: Ne10 | Design interactif et cultures numériques » Design Interactif

  26. Pingback: Ne10 | Design interactif et cultures numériques » Créations alternatives

  27. Pingback: Le design interactif | Ne10

  28. Pingback: Anonyme

  29. Pingback: Réalité augmentée by mary - Pearltrees

  30. Pingback: Pauline Dhélens (pow) | Pearltrees

  31. Pingback: Realite augmentee by corasmile - Pearltrees

  32. Pingback: Revue des sciences 08/09 | Jean Zin

  33. Pingback: Ne10 » ✚ Design numérique et interactions [6/8]

  34. Pingback: Pokémon en réalité augmentée « Fils The Rebellus

  35. Pingback: liens | Pearltrees

Ajouter un commentaire