web analytics

Save our CEOs : le nouveau film de Michael Moore


Michael Moore est un réalisateur américain connu pour ses documentaires chocs (et souvent à charge) sur des sujets sensibles : le mauvais comportement de grandes entreprises, le massacre du Lycée de Columbine, le 11 septembre, la sécurité sociale américaine

michaelmoore

Son prochain sujet vient d’être annoncé, et il s’intitulera Save our CEOs (sauvez nos PDG). Il y critiquera cette fois-ci l’usage de fonds publics pour le sauvetage de compagnies privées.

Mais au delà de cette annonce, il est aussi intéressant de voir comment Moore a choisi de faire la promotion de ce nouveau film. En effet, plutôt que de faire une bande annonce classique, il a décidé d’interpeller le spectateur d’une façon inédite.

Il a ainsi diffusé ce week-end une vidéo – que vous trouverez ci-dessous – dans des cinémas de Los Angeles, Chicago, Washington… et a pris le public par surprise en faisant entrer dans salle des quêteurs qui demandaient de l’argent pour renflouer les entreprises. Cet appel très concret aux dons a vu quelques donateurs, mais l’essentiel n’était pas là. Il s’agissait surtout de faire du Buzz autour du film qui sortira le 2 octobre prochain, et de rappeler que ce sont surtout les citoyens qui souffrent le plus de la crise actuelle (= aspect humain de la situation), même si les médias s’attachent essentiellement à parler des sociétés et des banques (= aspect économique).

Voici la traduction (trouvée ici) de la vidéo .

Français
Salut, c’est Michael Moore.

Au lieu d’utiliser ce temps pour vous parler de mon nouveau film, j’aimerais prendre un moment pour vous demander de me rejoindre pour aider nos concitoyens Américains.

La récession économique a causé du tort à beaucoup de gens, des gens qui se sont vus obligés de dépendre des aides du gouvernement, mais nos services sociaux ne peuvent pas tout faire. C’est pour cela que je vous demande de mettre la main à la poche et de donner un coup de main.

Des ouvreuses vont descendre les allées pour recueillir vos donations pour Citybank, Bank of America, AIG, Goldman-Sacks, JP Morgan, et une foule d’autre banques et entreprises nécessiteuses.

S’il vous plaît donnez généreusement.

Je sais ce que vous pensez: j’ai déjà donné l’argent du plan de sauvetage. Et je le sais bien. Mais même si vous avez déjà donné par le passé, donnez encore plus. Cela vous fera vous sentir… Bien.

Michael Moore. Le nouveau film. Bientôt. Cette fois, c’est personnel.

Plus d’infos sur le site de Michael Moore.

by Le Publigeekaire // Publicité, Société

Ajouter un commentaire