web analytics

Le futur du jeu vidéo : réalité augmentée et votre corps pour manette


Depuis quelques années, notre rapport aux jeux vidéos a beaucoup évolué. De consoles à manettes basiques et de jeux destinés aux enfants / adolescents, nous sommes passés dans une phase où tout le monde peut (et doit) jouer, et où l’on peut faire de nouvelles expériences comme avec la Nintendo Wii.

Il est donc logique que de très nombreuses initiatives voient le jour et proposent d’aller toujours plus loin dans « l’expérience de jeu ».

Tuer des zombies en réalité augmentée
Je suis peut-être un peu basique, mais mes yeux ont eu du mal à se détourner de la présentation du jeu ARhrrrr. Cette simulation de Tir en réalité augmentée destinée aux téléphones munis d’un appareil photo est vraiment bien réalisée. Par le biais de votre mobile, vous entrez dans une mini-ville 3D, et vous devez aider les humains à s’enfuir tout en dégommant du zombie. A l’attaque !

Via

Tuer la Wii : Projet Natal, Xbox360
Comme je le disais, la Wii a changé notre façon d’appréhender le jeu. Nous n’utilisons plus une manette basique, mais des éléments qui reproduisent nos mouvements. Mais la prochaine étape ne serait-elle pas de faire disparaître ces éléments ? Et si une console nous permettait d’utiliser notre corps comme une manette géante ? C’est ce que propose Microsoft avec son projet Natal sur Xbox 360. Au menu : détection de mouvement,reconnaissance faciale, reconnaissance d’objets…

Sachant qu’au delà du jeu, on peut très bien imaginer des applications plus larges (aller encore plus loin dans l’utilisation publicitaire de la réalité augmentée, et ouvrir de nouvelles portes avec la détection de mouvement et le tracking corporel).

by Le Publigeekaire // Candies, Geek, Réalité Augmentée