web analytics

Lumix / Motorola : une idée bien similaire…

Je ne suis pas aussi fort que Joe la Pompe pour débusquer les pompages de pubs, mais parfois, j’ai un Flash.

Ainsi, en me baladant sur le Web, j’ai découvert une Pub pour la marque d’appareil photo Lumix (groupe Panasonic) dont la trame me rappelait fortement quelque chose. J’ai eu confirmation en retrouvant un vieux spot Motorola sur Culture Pub.

Je vous laisse juger, mais ça sent quand même la très forte inspiration… même si j’aime bien l’humour grinçant qu’on retrouve dans les deux.

by Le Publigeekaire // Publicité

7 Réponses à Lumix / Motorola : une idée bien similaire…

  1. Brieuc

    Perso, je ne suis pas choqué par les quelques points de ressemblance… qui sont pr moi peu nombreux. En plus, ici le produit est différent.

    Je ne pense pas qu’il faille être aussi critique. Les idées sont là pour être améliorées, adaptées sinon la créativité peut être vite bloquée.

    • Le Publigeekaire

      @Brieuc Salut à toi ! Suis-je vraiment si critique ? Je me pose la question de la ressemblance mais j’ai aussi dit que j’aimais bien les deux :) – Après, ça reste un point de vue. Sinon, le nom de ton site a-t-il un rapport lointain avec Fluide Glacial ?

  2. Pierre

    Super mémoire ! La Motorola à vraiment pas l’air récente, je suis d’accord avec ton analyse : pour moi la principale ressemblance l’axe publicitaire : « un téléphone/une caméra plus solide que l’homme »

  3. Edouard

    Perso, il est clair que la base de l’idée est la même…

    Après dire qu’il y a « pompage » c’est une toute autre chose ! et personne ne peut assurer ça à 100% (à part si les créas admettent s’en être inspirer) car il se peut que deux personnes aient la même idée… ;)

    Puis bon, pour visiter le site de Joe La Pompe fréquement, en général quand il y pompage, c’est au détail près, et tous les plans sont quasi-identiques !

    En tout cas, bien joué pour la trouvaille, c’est toujours très intéressant d’analyser deux spots comme ceux là !

  4. Brieuc

    Edouard a parfaitement résumé mon point de vue. J’aurais peut-être du utiliser « tatillon » plutôt que critique :D.

    Fluid’Advance n’a pas de rapport avec Fluide Glacial (je n’avais jamais fait le rapprochement). Il s’agit de mon blog pro sur l’actu pub/digitale et photo avec en ce moment une 2ème saison « from Sydney ».

  5. Le Publigeekaire

    @Edouard : Humm… Comme tu le dis, c’est « en général », et tous les dossiers de Joe ne montrent pas des copier coller à la ligne près. Et la phrase « il se peut que deux personnes aient la même idée » s’applique à beaucoup des cas qu’il soulève (je me suis déjà fait cette même réflexion). Mais soit, ça restait une impression, je peux comprendre que mon souvenir très vif du spot Motorola ait pu influer sur mon analyse.

    @Brieuc : oui, j’avais déjà vu ton blog. Je me demandais juste si tu étais un fan de Fluide Glacial (ce qui nous faisait un second vaste sujet de conversation). Sinon… MOI TATILLON ? MOI ? :)

  6. Brieuc

    Non, non, aucun rapport (pas vraiment fan de ce magazine en plus). C’était juste le nom de mon projet entrepreneuriat et le nom de ma boite ici maintenant.

Ajouter un commentaire