web analytics

La même idée et la même cible pour 2 messages différents

Petit focus sur deux pubs, 1 française (ou plutôt européenne) de novembre dernier et 1 australienne assez récente. Pourquoi ? Parce que je trouve qu’elles partent de la même idée, que les deux constructions se ressemblent beaucoup, et qu’elles sont réalisées dans le même but : protéger les enfants et créer la prise de conscience chez les parents.

A) France : Contrôle Parental sur Internet
Ce premier spot a été réalisé à l’initiative de 3 instances officielles (elles sont citées à la fin) et montre plusieurs types d’individus peu recommandables qui sonnent à la porte d’une maison. La mère ouvre, ils demandent à voir le fils, et elle les laisse rentrer. Le glauque va crescendo, et on finit avec un pédophile qui prend la petite fille de la famille par la main, et l’emmène « voir un vrai lapin », un peu plus loin…

Le message du spot est implicitement le suivant :
vous ne laisseriez pas n’importe qui pénétrer chez vous et entrer en interaction avec vos enfants ? Alors pourquoi le faites-vous sur Internet. Activez le contrôle parental sur Internet.

B) Australie : Protection des enfants contre la Publicité des Produits « Junk Food »
Dans le pays de Kangourous, plusieurs associations australiennes se sont associées dans la « Coalition on Food Advertising to Children » afin de lutter contre la publicité incitant les enfants à consommer de mauvais produits alimentaires (hamburgers, sodas…).

Dans leur dernier spot, nous voyons donc un gros personnage déguisé en Hamburger, plutôt dégoûtant, fumant des cigarettes. Il sonne à la porte et demande au Père si le petit Nicolas est là. Il n’attend pas la réponse, met un coup d’épaule et rentre dans la maison. Il finit par se faire jeter manu militari mais il garde pourtant le sourire et propose même un petit jouet. Décidément, ces affreuses pubs sont increvables !

Ici, le message est dit de façon plus explicite mais la structure est la même :
vous ne laisseriez pas n’importe qui rentrer chez vous, notamment pas de la publicité bon marché qui vient séduire vos enfants ? Alors pourquoi le permettez-vous via la télévision. Protégez vos enfants des publicités de Junk Food.

Pour terminer, disons que les 2 Agences ont réfléchi à des problématiques très similaires et sont donc arrivées sur des réponses très similaires. Dans les 2 cas, le message passe bien, même si le premier spot (malgré l’affreux doublage) fera plus frémir les parents. Petit aparté sur le second, je suis d’accord avec eux, certains individus doivent être protégés des publicités très intrusives. Je me suis d’ailleurs encore fait la réflexion hier, dans le métro, quand 2 petits de 8 ans à côté de moi ont coupé leur conversation pour regarder une pub Mac Do et dire « Humm, elle a l’air trop bonne la glace, j’aimerais trop la manger maintenant ». Il était 9h du matin.

by Le Publigeekaire // Candies, Publicité

Ajouter un commentaire