web analytics

Super stop-motion, ultra slow-motion et méga videoprojection


Avant de commencer, bonjour à ceux que j’ai vu passer sur ce blog et que je remercie de prendre quelques minutes pour découvrir ce qui y est dit…. On se retrouve dans les commentaires… (à part si vous êtes tous des robots google et du coup VDM).
PS : je suis d’accord, mon titre est un peu ronflant.
——————————————————————————————-
Sur le Web, ce qui se transmet le plus facilement, c’est l’image. Une belle vidéo ou une belle photo valent tous les discours et se comprennent dans toutes les langues.

Pour illustrer cela, découvrons 3 créations récentes basées sur des techniques différentes de réalisation, et qui je trouve ont toutes de l’impact à leur façon.

A) La nouvelle Pub Philips : Carousel

Afin d’assurer la promotion de son nouvel écran TV LCD 21:9 (énorme), Philips nous propose un site Internet et surtout un magnifique mini-film baptisé « Carousel », réalisé par Adam Berg, Stink Digital, Michael Fakesch pour la (super) musique, et l’Agence Hollandaise Tribal DDB.

Il y a deux niveaux à apprécier :

- Le site Internet propose une interaction typée « expérience produit ». Alors que vous regardez la vidéo, vous avez la possibilité de cliquer pour voir en direct la différence de cadrage entre le 16:9 et le 21:9. De plus, Philips a simulé son système Ambilight, qui permet par un jeu de lumière de se sentir encore plus plongé dans l’action.
Site Internet

- La vidéo est superbe. D’abord parce que l’ambiance générale évoque de très bonnes références cinématographiques. Ensuite parce que la technique utilisée donne l’impression qu’elle est filmée d’un seul trait, et que nous avons eu la possibilité de faire pause sur toutes les actions en cours et de nous balader au milieu d’elles. J’avais déjà vu cette technique dans un clip mais je ne rappelle plus du nom du groupe (je pensais que c’était les Stones. Si ça vous dit quelque chose, je suis preneur !).

EDIT : vidéo des Stones retrouvée, réalisée par Michel Gondry. Et la technique s’appelle du Bullet Time.

Pour la technique en elle-même, j’ai également un doute. J’ai vu de-ci de-là qu’on parlait de stop-motion, mais j’ai l’impression que c’est encore différent.

Voici la vidéo seule pour ceux qui ont la flemme d’aller sur le site.


Via I Believe in Advertising.

B) Une pub avec le gouvernement Australien pour annonceur

Le spot est ici réalisé en slow-motion, à l’aide d’une caméra qui fait parler d’elle depuis une bonne année, à savoir la « Phantom« . D’aspect extérieur très simple, elle permet de filmer à 1000 images secondes, et sort donc des vidéos inédites où chaque détail des actions est visible.

Exemple le plus connu :

L’action est globalement assez dégueu, car elle consiste en plusieurs personnes en train d’éternuer, et l’on voit très clairement leur « liquides » se faire expulser. Le fond du message étant que maintenant que leurs compatriotes Australiens ont vu ça, ils comprennent un peu mieux comment les épidémie de grippe se propagent facilement, et ils sont donc invités à aller se faire vacciner…

C) Enfin, un exemple assez dingue de muti vidéo-projetction et d’imbrication d’irréel dans le réel

Le principe ici est d’utiliser plusieurs vidéoprojecteurs croisés, puissants, afin de donner l’impression que la projection est réelle et qu’elle s’imbrique totalement dans l’environnement.

Développé par la société EasyWeb, ce procédé est assez dingue et j’adorerais pouvoir l’observer en vrai.

by Le Publigeekaire // Digital, High-Tech

4 Réponses à Super stop-motion, ultra slow-motion et méga videoprojection

  1. Hugo

    Des vidéos très impressionnantes !
    Pour la dernière, on peut observer des choses similaires lors de la fête des lumières à Lyon (le 8 décembre) :
    http://www.youtube.com/watch?v=rYsc9Rx3m7I
    http://www.youtube.com/watch?v=SbMW1VENaoM&feature=related

  2. Le Publigeekaire

    @Hugo, merci pour les vidéos, et notamment la première qui cartonne !

  3. Pingback: Pub Dulux Valentine – Lets Colour Project | Le Publigeekaire

  4. Pingback: Carousel: Introducing the world’s first cinema proportion TV | Deutsch.blog

Ajouter un commentaire