web analytics

10 Technologies disparues (ou presque) et 10 publicités associées

La publicité a dans ses mémoires des objets qui ont un jour fait l’actualité, et qui s’en sont allés. Je vous propose donc une petite rétrospective publicitaire de 10 Technologies dont vous vous souviendrez sûrement, mais qui ont maintenant rejoint le cimetières des bonnes idées.

1 – La connexion à Internet par modem

Certains d’entre vous se rappellerons de leurs premières heures sur Internet. Des ordinateurs avec des disques durs de la capacité d’une clé USB et des modems qui émettaient de petits bruits stridents, incompréhensibles, mais qui nous ouvraient les portes d’un Web encore balbutiant où quelques rares personnes commençaient l’expérimentation (ici, en robe de chambre)…
dialup

2 – Le walkman cassette

Le Walkman cassette est à l’origine d’une révolution. Pour la première fois, il permettait d’emmener ses morceaux préférés avec soi, et la musique circulait plus facilement car les cassettes étaient faciles à copier (dédicace #Hadopi). On peut d’ailleurs saluer la longévité de cette technologie apparue dans les années 80 et qui était encore produite au début des années 2000, et se souvenir avec douleur du bruit des quelques cassettes dont la bande se bloquait et s’en trouvaient à jamais marquées…
walkman

3 – Le lecteur CD portable

Quand les premiers lecteurs CD portables sont sortis, les gens étaient très enthousiastes… Sauf qu’ils se sont vite aperçus que « portable » était plus un argument marketing qu’une réalité. Impossible de courir avec, de l’écouter dans un bus qui bouge trop, sans que le CD saute constamment. Bref, on était condamnés à rester bien sagement assis, dans un endroit stable, pour profiter d’un morceau sans accroc.
lecteurcdportable

4 – Le laserDisc

Ahhh le laserdisc. J’avoue que je n’ai jamais compris son utilité. Certes, l’image était plus jolie que sur les VHS, mais les laserdiscs étaient énormes (des vinyls en plus épais), et ils nécessitaient de les retourner à la moitié du film (chose que l’on n’avait pas à faire avec les VHS). En plus, on ne pouvait pas enregistrer dessus. Pas étonnant que cela soit resté anecdotique.
laserdisc

5 – La Télévision rétroprojecteur

Quand j’étais plus jeune, j’étais très intrigué par ces énormes télévisions.. J’avoue que j’ai longtemps rêvé d’en ramener une, mais avec du recul, c’était juste un dispositif proposant une image moyenne dans des gros meubles en bois vernis. Mouais.
teleprojection

6 – La Neo Geo

Voilà une console qui aurait pu faire la différence. Elle avait en elle la technologie nécessaire pour éliminer ses concurrentes, malheureusement, elle coutaît un bras et ses jeux une jambe. Elle reste néanmoins une référence pour les Hardcore-gamers (le jeu le plus connu étant Metal Slug !).
neogeo

7 – Le Minidisque

Malgré un succès certain en Asie (notamment au Japon), le Minidisque ou MD n’a pas vraiment réussi à émerger. Probablement parce que les Maisons de Disques n’ont pas trouvé intéressant d’investir dessus, lui préférant le CD.
minidisc

8 – Le magnétoscope

Lancé en 1976, notre bon vieux magnétoscope a maintenant quasiment pris sa retraite définitive, remplacé progressivement depuis 2000 par le support DVD (devenu nettement moins cher – car à ses débuts, il fallait sortir 60€ pour acquérir un film…). Pour ceux qui veulent rire, ressortez une vieille cassette VHS (même achetée dans le commerce) et passez la sur votre Télé. Ça s’apparente à l’ancien cryptage de Canal +.
Magnetoscope

9 – Le format HD DVD

Dans la vie, il y a des gagnants, et des perdants. En 2006, Toshiba lance le HD-DVD. En 2007, Sony sort le Blu-Ray. S’ensuit une bataille à mort, qui sera finalement remportée en 2008 par le Blu-Ray, le HD-DVD s’étant notamment fait Boycotter par des grands Distributeurs américains comme Best Buy ou encore Wall-Mart… Résultat, il reste encore des tonnes de lecteurs et de films à vendre, mais personne ne veut les acheter.
hddvd

10 – Les tatoos & tam tams

Comme le montre cet article de l’Express de 1996, les tatoos et autres tamtams ont créé une véritable frénésie chez nos compatriotes au milieu des années 90. Soudainement, ils avaient la possibilité d’être joignables partout, tout le temps… Mais peu à peu, les GSM les ont remplacés, car plus complets et permettant une communication bidirectionnelle.


-> Merci à CulturePub à qui j’ai « emprunté » cette pub, ne trouvant pas comment retirer le démarrage automatique sur leur vidéo intégrée…

11 – Le minitel !

Notre ami joe la pompe n’a pas seulement l’œil pour les pubs copiées, il est aussi de bon conseil. Il nous rappelle donc dans les commentaires que le minitel a totalement sa place dans cette liste, et il partage deux éléments collector : une vieille pub pour le 36 15 code M6 sur le Minitel, et une pour le 36 15 Ulla.

36_15_ulla

Souvenirs souvenirs ;)

by Le Publigeekaire // Geek, Publicité

29 Réponses à 10 Technologies disparues (ou presque) et 10 publicités associées

  1. aK

    si vintage, j’adore !
    pour les nostalgiques, le son du modem : http://www.youtube.com/watch?v=gsNaR6FRuO0

  2. ousmane

    ah… mon premier walkman « autor everse »… le pied ;-)

  3. mazenovi

    Mention spéciale pour la néo géo, il fallait la ressortir d’outre-tombe celle là … je me souviens en avoir loué une tellement c’était pas envisageable d’en acheter une!

  4. Hedia

    Enorme, merci Eric je viens de vivre un vrai moment de nostalgie notamment avec le walk man auto reverse !!!

  5. Hedia

    Matthieu of course pas Eric ^^

  6. Valentin

    Je trouve la pub pour Sony Discman vraiment bien faîte..on descend du regard le long des bras jusqu’au discman et le titre! et c’est catchy.

    Sinon beau boulot et merci pour cette séquence emotion

  7. MyToS

    Il en manque :)
    Le BeBop, l’Amstrad, …

  8. olivier

    « Résultat, il reste encore des tonnes de lecteurs et de films à vendre, mais personne ne veut les acheter. »

    Pas vrai, je remplis mes tiroirs avec des films à 3$ qui ont la même qualité qu’un BR bcp plus cher ;)

    Bon évidemment, on va me dire, qd ton lecteur sera parti en fumée, tu pourras plus les lire. Oui, mais je les aurai vraiment pas payé chers en attendant …

  9. Val

    Pas si disparu que ça. J’ai encore croisé une nana pas plus tard qu’hier dans le métro avec un lecteur de CD portatif.

  10. Le Publigeekaire

    @Ak Merci, c’est étonnant comme ces sons se sont implantés profondément dans notre inconscient :)

    @Ousmane : Yep, je me souviens aussi de mon premier Sony Auto Reverse, c’était énorme !

    @Mazenovi : ça sera bien sûr différent, mais il y a des émulateurs Neo Geo qui tournent sur le Web. Même sur ordi, Metal Slug reste une tuerie.

    @Hedia : pas de souci, je viens de comprendre que c’était le Eric de Presse Citron, donc l’erreur est largement pardonnée.

    @Valentin : coquin !

    @MyTos : encore 8 et je fais un post ;)

  11. Grumpfff

    Heu, bon, d’accord, mais pour le MD, ça fonctionne encore très bien… d’après toi, l’enregistrement de U2 le 12/07, je vais le faire avec quoi?

    • Le Publigeekaire

      @Grumpfff J’ai pas dit que c’était nul, juste que ça n’avait jamais vraiment décollé :)

  12. Pascal-f

    Je trouve contestable le choix de ces technos car la plupart ont eu une durée de commercialisation que beaucoup de techno actuelles (et futures) auront beaucoup de mal à battre.

    J’ajouterai le Zip de Ioméga, les lecteurs/enregistreurs Bétacam (sans compter les VHS-C, S-VHS), le lecteur vidéo « Real player » (ok c’est une appli mais quel geek ne l’a pas utilisé) et les prochains : le lecteur blu-ray et l’I-Phone !!

  13. sebastien

    pour le MD (minidisc) c’est comme le DAT, l’utilisation pro reste courante…

  14. Le Publigeekaire

    @Sebastien : d’où le « presque » ;).

  15. musaraign

    A partir de combien de ces gadgets possédés peut-on se considérer comme geek ? J’avoue en avoir eu 7 sur 10 et vous ?!

  16. Le Publigeekaire

    @musaraign : à 7, tu es plus que bienvenue ici ! Personnellement, j’en compte 6.

  17. joelapompe

    Tu aurais pu mettre une pub de serveur Minitel y’en avait des géniales dans leur genre (3615 ulla…) :
    http://farm4.static.flickr.com/3196/3101630181_d391cb6884.jpg

    Cadeau, la pub du 3615 M6 : http://www.dailymotion.com/video/x1030b_bandeannonce-3615-code-m6-1988_ads

    • Le Publigeekaire

      @joelapompe : hé hé merci ! Ulla est en effet un monument de la culture française :)

      J’édite l’article et je fais une place à ta contribution.

  18. Julius

    Quelqu’un aurait-il le nom exact de ces baskets reeboks des années 90 ou un ballon de basket était simplement dessiné sur la languette… Les pump du pauvre. Les ‘stuffs’ ?

    • Le Publigeekaire

      @Julius : j’ai posé la question autour de moi, et soit ils étaient tous riches, soit nous ne les avons juste jamais croisées :)

  19. Pingback: Tweets that mention 10 Technologies disparues (ou presque) et 10 publicités associées | Le Publigeekaire -- Topsy.com

  20. Blondelle

    @sebastien: En ce qui concerne le DAT oui il y a encore une utilisation Pro mais pour le Minidisc NON, la compression ne convient pas pour ce genre d’utilisation. L’Atrac 3 est destructif, même s’il l’est moins que le MP3 (seul l’Atrac Lossless n’est pas destructif mais je ne connais pas de lecteur portable le possédant)

  21. Blondelle

    Je suis BIG FAN du standard vidéo V2000 et personne n’en parle. Pourtant bien meilleur que le VHS et ayant des possibilités inédites à l’époque, il n’a jamais vraiment réussi à percer durablement (1979-1988) Je possède deux scopes qui marchent toujours parfaitement malgré leurs 27 et 29 ans ! J’ai même des pubs.

  22. Pingback: 6 échecs commerciaux d’Apple et publicités associées | Le Publigeekaire

  23. dari mohamed

    merci

  24. Fabrice

    et encore, les cartouches coûtaient aussi cher que la console elle-même !

  25. imposture

    As tu fais des redifs ;-)
    Ah ? pour les HD dvd, justement il me semblait qu’il avait été tous retirés du marché par les studios, pour éviter le marché noir et obliger le public à migrer plus vite vers les Blue Ray ? Le HD, c’est ce que j’ai choisi au moment de la bataille HD / Blue Ray. À l’époque personne ne savait qui allait gagner. Les mecs chez Darty ou la Fnac étaient dans le semoule. La seule raison qui m’a fait pencher pour le HD (que j’ai donc toujours), c’est que non seulement ça lisait les dvd classiques, mais en plus ça rééchantillonner l’image. Et comme j’avais déjà un wagon de dvd. À l’époque les lecteurs Blue Ray étaient mono format. Depuis ils proposent cette fonction.
    Je me demande si le combat HD / Blue Ray, ce n’est pas de la même farine que le combat Béta / VHS dans les années 70. À la sortie c’est VHS qui a gagné… mais Béta qui a été retenu par les pros parce que l’image et les fonctions étaient meilleures. Je me garderai bien de tirer des conclusions… ;-)

  26. Publigeekaire

    @imposture: Lol oui, pour remonter des posts du temps où j’avais 3 followers et le même nombre de lecteurs :)

    Pour les Beta, tu as raison, mais les cassettes étaient énormes et contenaient moins que les VHS non ? Donc c’était moins adapté au marché GP.

    Parfois quand je veux me faire peur, je regarde une vieille VHS.

Ajouter un commentaire