web analytics

Last.fm devient payant


lastfmPetite intro pour ceux qui ne connaîtraient pas le site. Last.Fm est un site de musique (apparu avant Deezer) dont le fonctionnement est le suivant : on crée un profil en ligne, on installe une petite application sur son ordinateur, puis on écoute simplement de la musique. Au fil du temps, l’application téléchargée va inscrire le nom des artistes et des morceaux écoutés sur le profil, et va sortir une sorte de carte d’identité musicale. A partir de celle-ci, le site opère des croisements avec les autres membres, et propose des « voisins musicaux » avec qui on peut échanger facilement sur nos goûts communs ainsi que des artistes similaires que le site nous invite à découvrir.

Ce mois-ci, cela faisait tout juste 3 ans que j’étais inscrit. Et c’est aussi le mois que Last.Fm a choisi pour faire évoluer son business Model : la mise en place d’un abonnement obligatoire (avant, on pouvait écouter gratuitement une « radio » basée sur ses goûts, ainsi que des extraits musicaux, sans forcément devoir s’abonner).

Je n’ai pas vraiment de problème avec l’aspect financier qui reste dérisoire (15€ pour 6 mois) étant donnée la qualité du site. Mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est que cet abonnement ne va exister que pour certains pays ! Les Etats-unis, le Royaume Uni, l’Allemagne… continuent de bénéficier des mêmes services que précédemment, et tous les autres vont devoir payer.

Tout ça m’améne plusieurs questions :
- Pourquoi ne pas mettre en place le même système partout ? Quelle est la logique ? Ces pays rapportent plus en revenus publicitaires ?
- Combien de sites actuellement gratuits (type Deezer) risquent-ils de mettre en place ce principe d’abonnements ?
- S’ils passent payants, et qu’un jour la licence globale refait surface, combien d’internautes accepteront de payer en plus (et que deviendront ces sites si le choix est de se désabonner) ?

by Le Publigeekaire // Geek

Ajouter un commentaire